Il était une fois
Il était une fois
La ferme Kerr fait partie du patrimoine du comté d’Argenteuil depuis les années 1830. S’étendant initialement sur plusieurs centaines d’acres, la ferme fût en opération jusqu’en 1950 produisant viandes, laines, légumes et autres produits de la ferme pour les marchés locaux et régionaux. En 1917, la ferme commence à accueillir des familles de vacanciers en quête d’escapades champêtres et de bon repas maison aux saveurs de la ferme. Un service de navette amène les vacanciers provenant principalement de Montréal, de la gare de Lachute jusqu’à la ferme pour des séjours estivaux de plusieurs semaines. N’ayant pas de véhicule les pensionnaires bénéficient d’un magasin général sur place, et ainsi, la ferme se transformait en véritable lieu de villégiature. Feux de camp, tournois de fer à cheval et de tennis, plage du lac Hughes, soirée dansante, autant d’activité pour divertir petits et grands.
Suivant la création de la route accommodant les automobiles jusqu’à Morin-Height et la crise économique de 1929 affectant durement le secteur agricole canadien, la ferme Kerr étend son offre touristique en construisant une rallonge à la demeure principale, comportant des chambres supplémentaires et une grande salle à manger pouvant assoir jusqu’à 60 personnes. L’offre touristique à continuer de se développer au fil du siècle, passant de la réception de nombreux mariages, à la construction d’une érablière et de mini-chalets, jusqu’à la location de tentes à installer sur le vaste terrain de la propriété. La clientèle de familles montréalaises, laissa graduellement place à une clientèle plus internationale, venant des États-Unis et même de France. Les locaux continuèrent toutefois de fréquenter l’espace surtout pour les soupers des samedis et dimanches soir.
La vocation touristique et agricole de la ferme s’est graduellement dissipée dans les 20 dernières années, et les infrastructures des différents bâtiments laissés-pour-compte. Depuis son acquisition de la ferme en 2020, le nouveau propriétaire, Steve Vachon, a entrepris de restaurer son image d’antan à cet héritage du canton de Gore. Il a effectué plusieurs travaux au sein des bâtiments et du terrain et cogité un projet se divisant en plusieurs volets reprenant et raffinant des activités du dernier siècle, pour se positionner comme attrait touristique tout en faisant valoir les produits de la région.